Le club Picardie du 22 mars 2016 : "PLUi et stratégie foncière"

publié le 22 juin 2016 (modifié le 6 septembre 2019)

La quatrième réunion du Club PLUI Grand Aménois-Picardie s’est déroulée le 22 mars 2016, à Breteuil, dans la communauté de communes des vallées de la Brèche et de la Noye. Retrouvez les détails de la journée ici !

La quatrième réunion du Club PLUI Grand Aménois-Picardie s’est déroulée le 22 mars 2016, à Breteuil, dans la communauté de communes des vallées de la Brèche et de la Noye. Une soixantaine de personnes était présente parmi elles, 19 intercommunalités, le Pays Bresle Yères ainsi que les établissements publics fonciers de l’Oise, de Nord-Pas-de-Calais et de Normandie, les agences d’urbanisme, les 3 CAUE de Picardie, les services de l’État, le Conseil régional des Hauts de France, le PNR Oise-Pays de France.

La thématique abordée portait sur la manière de traduire des politiques foncières dans le PLUi et de mettre le PLUi au service de sa politique foncière. Jany Froissart, président du club PLUi Picardie et Jérôme GRANGE, directeur de l’agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA) ont introduit la journée.

La DDTM de la Somme a présenté les attentes de l’État après la loi ALUR, en matière de lutte contre l’étalement urbain. L’ADUGA a ensuite brossé les enjeux et les leviers qui existent en matière de politique foncière. Puis, le Conseil régional des Hauts-de-France a dressé un état des lieux du volet « foncier » des SCOT de Picardie.

En fin de matinée, la présentation de l’établissement public foncier de l’Oise a permis de prendre la mesure des stratégies foncières locales qui sont menées sur les territoires.

L’après-midi fut consacrée à l’intervention de l’ADUGA qui a présenté un retour d’expérience des PLUi du Grand Amiénois quant à la manière d’associer les communes à l’analyse des gisements fonciers. Ensuite, l’Agence d’urbanisme Oise La Vallée a fait part de l’étude « dents creuses » qu’elle a réalisé pour le PLUI du Compiégnois. Le CEREMA Nord Picardie a quant à lui fait état de la manière dont les friches sont prises en compte dans les PLUi en faisant une analyse comparée de plusieurs PLUi en France.

Le retour d’expérience du maire de la commune d’Ailly-le-Haut Clocher, accompagné du CAUE de la Somme, fut particulièrement apprécié et a montré qu’il est possible d’associer le PLU à une démarche de revitalisation des centre-bourgs.

Jany Froissart a conclu la journée, riche en enseignements sur une thématique particulièrement sensible. Des échanges ont accompagné chacune des interventions au cours de cette journée. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le compte rendu de la réunion, le programme ainsi que les supports de présentation des intervenants.