Le club Pays de la Loire du 30 novembre 2017 : "PLUi et Paysages"

publié le 9 février 2018 (modifié le 6 septembre 2019)

Le quatrième Club régional PLUi Pays de la Loire était consacrée à la
thématique « Paysage ».

Le quatrième Club régional PLUi Pays de la Loire s’est tenu à Angers (49). Ce club est porté par la DREAL Pays de la Loire avec les contributions des cinq DDT, des trois agences d’urbanisme AURA (région angevine), AURAN (région nantaise) et ADDRN (région de Saint-Nazaire).

Avec l’appui du Céréma et de la DHUP, cette session était consacrée à
la thématique « Paysage ».
103 participants – Élus et techniciens des collectivités, agences
d’urbanisme, services de l’État – ont abordé les 4 sujet clés suivants :

• 1- Le paysage : De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce-qui fait paysage? Comment le faire ressortir pour les élus et la population ? Quels outils de pré-identification existent ?
  • 2- Comment l’échelle intercommunale et le nouveau règlement du PLU réinterrogent-ils/renouvellent-ils la question du paysage ?
  • 3- Quels sont les bénéfices d’une approche paysagère comme démarche intégratrice en terme d’élaboration d’un PLUi ?
  • 4- Quelle prise en compte réglementaire et opérationnelle de l’enjeu du paysage ?

Retrouvez des éléments complémentaires sur : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/plui-et-paysage-journee-du-club-plui-pays-de-la-a4287.html