L’intégration des enjeux Air - Énergie - Climat - Journée du Club PLUi Pays de la Loire du 26 novembre 2019

La sixième rencontre du Club régional PLUi des Pays de la Loire s’est tenue avec succès le 26 novembre 2019 dans les locaux du centre d’affaires de Terra Botanica à Angers (49).

Réunis autour de la thématique de « l’intégration des enjeux Air - Énergie - Climat dans le PLUi »

Les 90 participants à cette journée (élus et techniciens des collectivités, des agences d’urbanisme, des services de l’État et experts ) ont échangé sur les enjeux, les leviers, les outils, les expériences à travers des présentations didactiques, table ronde, et ateliers (cf programme ci-joint).

Programme de la journée et participants

Présentation des actualités et du déroulé de la journée, introduction David GOUTX (DREAL/direction)

Intervention de Daniel Dimicoli, Vice-président d’Angers Loire Métropole (49)

Cette rencontre très riche en contenus (voir diaporamas de présentation ci-joints) a aussi permis d’établir un pont entre les deux démarches émergentes que sont le PCAET et le PLUi.

Contextualisation des enjeux air énergie climat, du niveau national au niveau local - Julien Moreau, Mission énergie, changement climatique, DREAL

Les leviers de l’urbanisme en faveur des enjeux air énergie climat - François Pierron, CEREMA

Cartographie des outils méthodologiques disponibles - Valérie Potier, CEREMA
(prochainement en ligne)

Table ronde : "Air énergie : la planification s’acclimate !" - animation Romain Siegfried, AURAN avec :
• Thomas Jouan, chargé de mission Développement local de la Communauté de communes de la région de Blain (44),
• Capucine Réhault, directrice adjointe de l’aménagement et du développement des territoires, Angers Loire Métropole (49),
• Yann Le Corfec, directeur juridique de l’Union nationale des aménageurs, UNAM,
• Elsa Richard, chercheuse.

Ateliers : diaporamas

Atelier A : Le coefficient de biotope, la végétalisation et le stockage carbone, animé par Catherine Simon de Le Mans Métropole (72) et Hélène Garnier de Nantes Métropole (44).

Atelier B : L’air, l’urbanisme et la santé, animé par Clément Deloly, de l’École des hautes études en santé publique. (prochainement en ligne)

Atelier C : La prospective énergétique territoriale, animé par Pierre Lecoutey SYDEV avec Franck Bousseau, Pays des Achards et Vincent Marzal et Adrien Picard, Artelia.

Atelier D : La sobriété énergétique et la production d’énergies renouvelables, animé par Pascale Hameau et Sylvie Demeulenaere pour la CARENE (44) et Katell Chomard et Patrice Johan de Lorient Agglomération (56).