Le club Pays de la Loire du 05 novembre 2015 : "Le lancement"

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 juillet 2020)

Le 5 novembre 2015, à Angers, la première journée du club PLUi en Pays de la Loire était organisée par la DREAL des Pays de la Loire, en lien avec les cinq DDT et en partenariat pour l’organisation et l’animation avec les agences d’urbanisme AURA (Angers), AURAN (Nantes) et ADDRN (Région nazairienne) et enfin avec l’appui et la participation de la DHUP et du CEREMA.

Cette journée a réuni 85 participants dont une trentaine d’élus de tous les départements sur les thèmes de la gouvernance et de la concertation.


Les PLUi en Pays de la Loire et en France

Le contexte régional a été présenté avec l’introduction d’Hervé Le Pors, adjoint à la directrice de la DREAL et Pierre Bessin, directeur de la DDT 49.

M. Dimicoli, Vice président d’Angers Loire Métropole a montré le nécessaire volontarisme de la collectivité, de la bonne maîtrise du sujet, sans nier l’investissement très important pour lancer une telle démarche.

Guennolé Poix (DHUP) a fait une présentation des démarches nationales avec un zoom sur la situation régionale. La séance de questions - réponses qui a suivi a pu éclairer les collectivités, en particulier sur les évolutions législatives et réglementaires.

La gouvernance

La première table ronde sur la gouvernance était animée par Romain Siegfried (AURAN) et Samuel Soriano (directeur général de l’ADDRN), avec les élus de la CC Doué la Fontaine, de la CC Terres de Montaigu, de la CC Erdre et Gesvres, de la CARENE, et d’Angers Loire Métropole.

Les questions abordées :

  • Comment faire du PLUi un véritable projet de territoire ?
  • Quelle gouvernance politique mettre en place ?
  • Comment organiser efficacement l’ingénierie publique et privée ?

La concertation

L’après midi, l’éclairage sur la concertation de Jérôme Duchemin (Idea Recherche) a dépassé les recettes "classiques".

La deuxième table ronde sur la concertation animée par Emmanuelle Quiniou, directrice générale de l’AURA, a permis à 3 communautés de communes de témoigner de leurs expériences : CC du Loir, Moine et Sèvre et Montrevault.

Les questions abordées :

  • Comment réinventer les processus de participation et de concertation du public dans le sens d’une plus grande mobilisation des acteurs locaux?
  • Comment faire pour que le PLUI permette le passage d’un projet de territoire à une véritable culture de territoire?

Philippe Schmit, délégué général adjoint de l’assemblée des communautés de France est intervenu à plusieurs reprises en qualité de grand témoin, avec des éclairages juridiques.

Vous trouverez disponibles en téléchargement ci-dessous l’ensemble des supports de la journée.


Certaines ressources de par leur date ou leur périmètre géographique qui a pu évoluer depuis leur publication, peuvent présenter un contenu obsolète. Pour alerter le lecteur, le titre de ces ressources est précédé de ce symbole : (X).


Télécharger :