Le club Occitanie du 26 janvier 2017 : "Les OAP"

publié le 22 décembre 2017 (modifié le 6 septembre 2019)

Près de cent-trente acteurs des PLUi d’Occitanie (techniciens et élus d’EPCI, services de l’État, agences d’urba de la région, CAUE,…) se sont retrouvés le jeudi 26 janvier 2017 autour du sujet des OAP dans le cadre de la troisième rencontre du club PLUi. Comme les précédente, elle a été organisée par une équipe d’appui issue notamment de la CC des monts d’Alban et du Villefranchois, des DDT 81, 30, 12 et 11, de l’AUAT, du CEREMA et de la DREAL.

Le matin, après une mise à niveau sur les nouveautés introduites notamment par la récente réforme des PLU, une table ronde a donné la parole aux différents acteurs impliqués dans les PLUi :

• les élus, porteurs de leurs ambitions politiques ;
  • les techniciens soucieux d’une traduction fidèle et opérationnelle dans les documents d’urbanisme ;
  • les opérateurs privés comme publics avec leurs propres contraintes notamment financières et foncières.

Si l’on manque aujourd’hui de recul sur les expériences d’OAP dans les PLUi en cours d’élaboration pour la plupart, les retours d’expériences des PLUi des métropoles de Bordeaux, Toulouse et Angers, plus avancés en raison de leur ingénierie interne, ont pu être valorisés à l’attention de tous les territoires.

Les participants se sont répartis en ateliers l’après-midi pour émettre des propositions, respectivement, sur la conception, l’écriture et la mise en œuvre des OAP. Les échanges ont été riches ; le résultat de ces travaux ainsi que la transcription des temps de plénière seront restitués en ligne dès que possible.
Le débriefing de la journée et l’exploitation des questionnaires d’évaluation permettront de concevoir la prochaine rencontre du club fin 2017.