Le club Nouvelle-Aquitaine du 05 juin 2018 : « La revitalisation des centres-villes, bourgs et villages et le PLUi »

publié le 25 juin 2018 (modifié le 6 septembre 2019)

La réunion du Club PLUi Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée le mardi 5 juin 2018 à l’auditorium de Marquèze à Sabres.

Le 5 juin 2018, près de 80 personnes (élus communaux et intercommunaux, techniciens, ainsi que leurs partenaires des services de l’Etat) se sont rassemblées pour échanger sur le thème de la revitalisation des centres-villes, bourgs et villages et le PLUi.

Vous trouverez ci-après :

• Le programme
  • Le fil conducteur de la journée
  • La présentation de Tatiana Bouleau (Cabinet Cibles et stratégies, Nantes) sur l’attractivité des cœurs de villes et villages.

Au cours de la table ronde du matin (retours d’expériences et regards d’élus sur la question de la revitalisation des centres-villes, bourgs et villages), animée Sophie Barbet, responsable du service Construction Habitat de la DDTM40, sont intervenus :

• M . Dufau, vice président de la communauté de communes Albret communauté – Lot et Garonne,
  • M. Hammelin, directeur général des services de la commune de Saint Maixent-l’Ecole – Deux Sèvres,
  • M. Froustey, maire de la commune de Vieux Boucau – Landes.

En préambule, projection de la vidéo sur l’expérience de la commune de Wavrans sur l’Aa – Pas de Calais.

L’après-midi, sont intervenus :

• Pascal MADRY, Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce sur les nouvelles dynamiques du commerce, nouveaux enjeux de la planification urbaine du commerce
  • Guennolé POIX, Chef de projet national du Club PLUi sur l’équilibre commercial : les outils de la planification opérationnelle et le PLUi.