Le club Normandie du 02 juillet 2015 : "PLUi et développement économique"

publié le 31 août 2015 (modifié le 6 septembre 2019)

La 9ème rencontre du Club Basse-Normandie du 9 juillet 2015 a porté sur la thématique du développement économique et s’est articulée autour de deux sujets :

• Activités économiques et offre résidentielle : recherche de cohabitation
  • Réflexions sur la structuration de l’offre commerciale d’un territoire
    Une trentaine de participants était présent.

Cette journée s’attache à appréhender des leviers facteurs d’équilibre entre offre résidentielle et développement économique, à placer au coeur des projets de PLUi. La CC de la Vallée d’Auge a présenté les enjeux économiques de son territoire et leurs traductions en projets dans le PLUi. Dans le cadre du PADD, les élus souhaitent choisir un scénario de développement économique, afin d’en être davantage acteurs. La collectivité désire ainsi mieux maîtriser le développement économique, d’où les axes :
Mettre l’accent sur le développement endogène dynamisant (agriculture, artisanat, tourisme, circuits-courts)
« Laisser-faire » les dynamiques en provenance de l’agglo caennaise sans pour autant devenir un territoire dortoir
Etre prêt à accueillir des activités de grande ampleur (type plateforme multimodale)

Puis, la DDTM 14 présente les résultats d’une étude sur la localisation des zones d’activités économiques. L’objectif est de proposer une offre foncière et immobilière, en complément des zones d’activités économiques et périphériques, qui réponde à une offre diversifiée et s’adapte à la diversité des situations. Suite à une première phase d’identification des facteurs d’attractivité pour une entreprise, la DDTM est en train de monter un observatoire des ZAE dans le Calvados afin de donner aux EPCI tous les éléments de connaissance dont ils ont besoin pour réaliser leurs choix d’implantation d’activités économiques.

Cette rencontre a notamment reposé sur une visite terrain sur la thématique de l’offre commerciale, qui a permis de mettre en évidence l’importance de la perception physique du territoire dans l’élaboration du projet de PLUi. Ce temps d’échanges a également facilité les débats en offrant une illustration concrète aux échanges de la journée.
Vous trouverez disponibles en téléchargement ci-dessous le compte-rendu de la journée ainsi que les supports de présentation