Le club Nord-Pas-de-Calais du 13 février 2014 : "PLUi et agriculture"

publié le 27 février 2014 (modifié le 27 juillet 2020)

Pour cette troisième réunion du club territorialisé Nord-Pas-de-Calais, plus de 50 personnes se sont rassemblées à la DDTM du Nord (Lille).

Cette journée était organisée autour du thème de l’Agriculture, qui a été discuté :

• Sur la forme : Comment réaliser un diagnostic agricole foncier ? Quelles sont les forces et faiblesses des différents documents d’urbanisme pour intégrer la dimension agricole au projet de territoire (PLUi, PPEANP, ZAP, ...) ?
  • Sur le fond : Comment articuler les espaces agricoles avec la trame verte et bleue ? Comment appréhender le bâti en zone agricole (changement de destination, intérêt patrimonial) ? Comment gérer les nuisances des exploitations agricoles (ICPE) ?

Reproduisant les modalités innovantes inaugurées à Longuenesse, des ateliers de travail thématiques ont permis, l’après-midi, de poursuivre de manière plus participative les débats amorcés le matin lors de présentations et tables rondes.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents présentés, ainsi que le compte-rendu de cette journée (débats et échanges).