Le club Lorraine du 1er décembre 2015 : "PLUi et stratégie foncière"

publié le 2 mars 2016 (modifié le 6 septembre 2019)

Le club lorrain était réuni au CESCOM à Metz le 1er décembre 2015. Le thème retenu pour cette matinée de travail « PLUi et stratégie foncière » intéressait une quarantaine de participants issus d’EPCI, de collectivités territoriales, d’agences d’urbanisme et de différents services de l’État.

La matinée était organisée autour de trois sujets :

• Une intervention de la CC de la Saône Vosgienne et du bureau d’études Atelier des Territoires sur la connaissance du potentiel foncier et bâti dans l’élaboration du PLUi. La communauté de communes s’est appuyée sur la connaissance des maires pour recenser les potentialités urbaines à l’intérieur de l’enveloppe bâti. Cette démarche partenariale a constitué un temps d’implication des communes et également permis de les acculturer aux enjeux de planification en territoires ruraux.
  • Une présentation par la DDT 88, de leurs travaux sur les outils disponibles dans la mise en œuvre de la stratégie foncière qu’ils soient incitatifs ou coercitifs et servent l’acquisition de terrain ou de biens immobiliers. Les outils présentés sont illustrés à partir de retour d’expérience de territoire.
  • Une présentation, par l’EPFL de Lorraine, des études de stratégie foncière et témoignage de la CC Moselle et Madon sur une démarche de stratégie foncière articulée à un « Schéma d’Aménagement et de Développement Durable" et de la commune de Stenay sur une démarche centre-bourg.

Les échanges ont été nombreux. Ils sont restitués ainsi que les présentations dans les documents en ligne.