Le club du Grand Est du 17 mars 2017 : "Le lancement"

publié le 30 mai 2017 (modifié le 15 juillet 2020)

Dans le Grand-Est, le Club PLUi du 17 mars était la première réunion du Club organisée à l’échelle de la région. Le sujet : nouvelle architecture de la planification et incidence des SDCI sur les procédures de PLUi.

Le Club PLUi Grand Est a tenu sa 1ère séance le 17 mars dernier dans locaux de l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.
Organisé par la DREAL avec l’appui du CEREMA et des DDT du Grand Est, cette séance a réuni près de 90 participants - élus et techniciens de 24 EPCI couvrant plus de 1000 communes de la région – 5 agences d’urbanisme, les 2 EPF, le Conseil Régional et les services de l’État (DREAL, DDT, CEREMA).

La matinée a notamment été consacrée, après présentation de la dynamique des PLUi en région Grand Est et du nouveau club crée, aux échanges à partir des témoignages sur les incidences de la mise en œuvre des SDCI vis à vis des procédures de PLUi selon les situations de fusion rencontrées et à la présentation du SRADDET et de son articulation avec les autres documents d’aménagement et de planification.

Mots d’accueil de M. Patrick Michel, vice-président de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre, membre de l’ancien club Alsace,

Témoignage de M. Claude Gebhard, vice-président de la communauté de communes du Pays Rhin-Brisach, nouveau membre lauréat 2016

Présentation du SRADDET par Benoit Leplomb du conseil régional Grand Est et échanges sur son contenu, sa portée et son calendrier d’élaboration

Présentation d’un état des lieux et du contexte régional de la mise en œuvre des SDCI par Charles Ackermann, référent régional et chef de projet du club PLUi de la DREAL Grand Est en introduction de la table ronde

Table ronde animée par François Pierron du CEREMA sur l’impact des SDCI vis à vis des procédures de PLUi en cours avec les témoignages de :
Lina Al Bolbol, chargée de mission planification urbaine à la communauté de communes du Grand Langres,
Alain Robillot, vice-président de la communauté de communes Seille Mauchère et grand Couronné,
Fabrice Brogi, vice président de la communauté de communes des Pays de Briey, du Jarnisy et de l’Orne,
Georges Soccoja, référent territorial de la DDT du Bas-Rhin.

Points d’actualité sur les évolutions réglementaires de la loi Egalité Citoyenneté et sur l’appel à candidatures PLUi 2017 par Guennolé Poix de la DGALN.

L’après-midi, 2 ateliers animés par les agences d’urbanisme et les DDT, ont abordé la modernisation du contenu du PLU(i) et les stratégies foncières au service du projet de PLUi.

Vous trouverez ci-après les différentes présentations et une synthèse des échanges de la matinée ainsi qu’un retour des ateliers de l’après-midi.

- Programme de la journée
- Liste des participants
- Présentation de la matinée
- Présentation du SRADDET
- Atelier modernisation du PLU et les OAP
- Atelier foncier

- Synthèse 4p de la journée
- Cartes des PLUi en région Grand Est

Pour toute question relative à l’élaboration d’un PLUi : contactez la DDT de votre département.

Pour toute question concernant le club PLUi Grand Est :
charles.ackermann.-.club.plui.dreal-acal.psra.saer.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr