Le club des Landes du 11 décembre 2018 : "PLUi et identité des territoires"

publié le 24 janvier 2019 (modifié le 6 septembre 2019)

Le club PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) des Landes s’est réuni le 11 décembre 2018, dans la commune de Hinx (40), sur le thème "l’identité des territoires et le PLUi".

Plus de 70 personnes ont assisté et participé aux échanges, représentant les collectivités, élus et techniciens, différents partenaires intervenant dans les processus d’élaboration des documents de panification et les services de l’État.

Le grand témoin de la journée était Jean-Yves Chapuis, ancien élu de Rennes Métropole chargé de l’urbanisme, consultant en stratégies urbaines, qui a apporté son éclairage sur le thème de la journée, à travers ses réflexions sur "comment apprendre à vivre dans un territoire singulier ?".

Deux tables rondes ont ensuite permis de recueillir des témoignages de territoires ayant exploré la thématique, la première avec les élus de ces collectivités, la seconde avec leurs techniciens.

Ainsi, la communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais en Gironde a expliqué comment elle avait pu s’appuyer sur la problématique du logement vacant, qui revêt une dimension toute particulière dans ce territoire viticole historiquement mité, pour bâtir le socle du projet commun.

Les représentants de la Communauté de communes Confluent et Coteaux de Prayssas du Lot et Garonne ont mis en perspective la prise en compte du paysage à travers leurs démarches intercommunales.

Enfin, la communauté de communes du Pays Morcenais dans les Landes a présenté le processus mis en œuvre pour répertorier, protéger et valoriser le patrimoine bâti présent sur son territoire.

Les présentations ont suscité de nombreuses réactions dans la salle, nourrissant des échanges constructifs, salués par l’ensemble des participants à la journée.
Les documents de la journée sont téléchargeables sur le site de services de l’État dans les Landes.

Flux RSS des commentaires