Club PLUi de la région Centre-Val de Loire : l’Air, l’énergie climat dans les PLUi - 16 octobre 2018

Répondre aux défis du changement climatique, notamment de transition énergétique au niveau local, passe par l’élaboration de politiques d’aménagement et d’urbanisme renouvelées, dont la traduction se trouve dans les documents d’urbanisme.

La région Centre Val-de-Loire compte, en 2018, 63 PLUi, dont 9 en vigueur, 4 en cours de révision et 50 en cours d’élaboration, ce qui représente 47,34 % de la surface régionale et 51,80 % de la population.

Pour limiter, s’adapter et faire face au changement climatique, il est nécessaire de mobiliser les moyens et les leviers que la planification propose.

Ainsi, cette quatrième session s’est composée essentiellement de retour d’expériences après avoir posé le cadre juridique et l’articulation de l’enjeu Air climat énergie dans la planification d’un projet de territoire.

Vous trouverez disponibles en téléchargement l’ensemble des supports de la journée en particulier :

- l’intervention de F.PIERRON, CEREMA, qui a présenté dans un 1er temps le Tour de France des PLUi puis posé le cadre réglementaire de l’enjeu AEC dans la planification.

- l’intervention de P. FESTOC, DREAL CvdL, dédiée aux démarches PLUi et PCAET au coeur des défis internationaux d’AEC.

- l’intervention d’E.RICHARD, chargée de recherche consultante experte climat-énergie chez Auxilia Conseils, qui développe les résultats de leur étude sur l’articulation des stratégies climat énergie et planification.

- un retour d’expérience d’Orléans Métropole présenté par N.BILLET sur la place du PCAET.

- les témoignages de la CC du Val d’Amboise avec la présence de M.AHUIR, Vice-Président, G .VITULIN, responsable service urbanisme/planification, C.DESROCHES, chargée de projets PCAET, qui ont exposé leur démarche en valorisant les atouts et les limites pour créer une synergie SCoT, PLUI et PCAET.

- la présentation de la démarche innovante de Brest métropole par sa Directrice des dynamiques urbaines, A.TALON, où comment intégrer dans un même document un PLUi, un PLH, un PDU, un PCAET

- un exposé d’A.SÉNÉCHAL, Secrétaire général, sur la démarche de déploiement de l’enjeu AEC dans le territoire rural et agricole de la CC du Bassée Montois.

- la présentation des diverses initiatives en matière d’AEC sur la CC du thouarsais par A.CHEVALLIER, démarches reconnues par des labellisations avec un travail en régie à saluer.

- l’état d’avancement des documents d’urbanisme en février 2018 :

- l’

de la journée du club PLUi du 16/10/18.