Le club Bretagne du 27 juin 2017 : "PLUi et changement d’échelle"

publié le 4 octobre 2017 (modifié le 27 juillet 2020)

Le Club PLUi Bretagne du 27 juin 2017 mettait en perspective les enjeux du PLU lié au changement d’échelle.

Le club PLUi Bretagne, lancé en 2016, s’est réuni le 27 juin 2017 au Palais des Congrès de Pontivy pour échanger et réfléchir autour de la problématique du "changement d’échelle" qu’implique le passage du PLU communal au PLU intercommunal, dans ses multiples dimensions : géographique, politique, organisationnel, technique, juridique.

Lieu de partage et de production collective animé par la DREAL Bretagne et ses partenaires, ce club territorialisé s’adresse aux EPCI bretons, compétents ou non en matière de PLU, et permet aux élus et techniciens d’échanger et de réfléchir aux enjeux et outils de l’urbanisme intercommunal, aux côtés des DDTM, des agences d’urbanisme, du CEREMA et de l’EPF Bretagne.

Les 80 participants de cette journée, accueillis par Pontivy Communauté, ont pu partager les enjeux et échanger dès le matin au cours d’une séquence d’information et de débat organisée autour des présentations du ministère de la Cohésion des territoires et de l’agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (ADEUPA), ainsi que des témoignages d’acteurs impliqués dans le changement d’échelle, au cours d’une table ronde réunissant les représentants de Pontivy Communauté, de la CC du Pays des Abers, d’IDEA Recherche et de la DREAL Bretagne.

L’après-midi a permis à chacun d’approfondir une des trois thématiques retenues pour la journée - gouvernance, pilotage, et contenu du PLUi - au cours de 3 ateliers animés par les représentants de Dinan Agglomération, de Morlaix Communauté et de la CC du Pays-des-Abers.

Retrouvez en téléchargement ci-dessous :
- Les éléments introductifs de la journée
- Les actualités du Club PLUi
- La synthèse de la journée