Le club Bourgogne-Franche-Comté du 4 décembre 2018 : "Valoriser son potentiel économique à travers le PLUi"

publié le 3 décembre 2018 (modifié le 6 septembre 2019)

La communauté de communes Frasne-Drugeon (25) a accueilli le 4 décembre 2018 les membres du club Bourgogne-Franche-Comté pour une journée autour de la valorisation de l’économie territoriale à travers le PLUi.

Repérer son potentiel économique, organiser l’espace pour le valoriser, tels sont des objectifs qui peuvent être assignés au PLUi. Ainsi, près de 70 personnes, élus, techniciens de collectivités mais aussi partenaires de la planification, étaient présentes à La Rivière-Drugeon pour échanger sur ces questions. Cette journée a eu pour objectifs de :
- Définir la notion de potentiel économique et connaître les mutations économiques en cours
- Lutter contre l’idée que l’économie ne se traite dans un PLUi, que par l’ouverture de zones d’activités.
- Identifier les ressources à mobiliser (acteurs, données, aides techniques et financières …) pour identifier son potentiel économique et savoir comment les mobiliser

Le programme de la journée a constitué à équilibrer une prise de recul sur les mutations économiques en cours et le témoignages de collectivités :

- Une introduction présentant les enjeux économiques sur le territoire de la communauté de communes Frasne-Drugeon, par Xavier VIONNET, vice-président de la communauté de communes en charge du PLUi et maire de Vaux-et-Chantegrue,

- Un cadrage de notion d’économie d’un territoire, par Francis AUBERT, professeur d’économie des territoires, AgroSup, Université de Bourgogne Franche Comté

- Une table-ronde autour des stratégies économiques des territoires et des enjeux d’un développement économique durable, animée par Pascal Nicot, DDT39 et Laëtitia Boithias, Cerema, avec :

1. Olivier PANISSET, Pôle économie, Conseil Régional de Bourgogne-
    Franche-Comté : présentation du SRDEII de la Région ;
  2. Laurent SAGE, directeur des études économiques et territoriales,
    CCI du Doubs : présentation du rôle de l’EPCI dans la construction de la compétence économique ;
  3. Nicolas GILLIO, Directeur de projets au CEREMA : présentation des résultats de l’enquête menée par l’Adcf et le Cerema sur 234 sites d’activité économiques en France ;
  4. Pauline COUSINAT, chargée de mission économie verte, DREAL : présentation des enjeux de l’économie circulaire pour les collectivités et des travaux menés avec l’Ademe ;
  5. Dominique MARIE, Chef de projet stratégie et plan d’actions sur l’économie circulaire, Conseil Régional : présentation et alerte chiffrée sur la nécessaire économie des ressources en Bourgogne Franche Comté.

- Un forum d’échanges avec le témoignage des Communautés de communes Creusot-Montceau, Jura Nord et Frasne-Drugeon. Voir ci-dessous les cartes d’identité de ces 3 communautés :

Des ateliers de travail sur les conditions nécessaires à une meilleure intégration de l’économie dans le PLUi, visant l’élaboration d’une fiche synthétique et méthodologique (à venir), ont permis de poursuivre les échanges autour de ces témoignages.

Flux RSS des commentaires