Le club Bourgogne-Franche-Comté du 18 novembre 2016 : "Le patrimoine bâti et paysager dans les PLUi"

publié le 22 février 2017 (modifié le 15 juillet 2020)

Retrouvez la synthèse des échanges et des interventions qui ont eu lieu lors du Club PLUi Bourgogne-Franche-Comté sur la prise en compte du patrimoine dans les PLUi.

Une soixantaine de participants, représentants de collectivités engagées dans des démarches de plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) ou partenaires de la planification, étaient réunis pour échanger sur les modalités de prise en compte du patrimoine paysager et bâti dans les PLUi.

Lors de la matinée, plusieurs interventions et retours d’expériences ont permis d’alimenter la réflexion et de nourrir les échanges sur le thème de la prise en compte du patrimoine dans les PLUi :

• Mots d’accueil de M. Daniel ROTH, président de la communauté de communes de la Haute-Savoureuse ;
  • Présentation des lauréats de l’appel à projet PLUi 2016 et points d’actualité, par Fabienne PERRIGOUARD, Chargée de Mission Planification, Dreal
  • Expérimentation relative à élaboration des nouvelles OAP sur la commune d’Arinthod (39), par Pascal NICOT, Chef de l’Unité Planification, Direction Départementale des Territoires du Jura
  • Retours d’expérience sur la prise en compte des questions de paysage et de patrimoine bâti dans les PLUi avec :
    le témoignage d’Alain ROUSSEL, Président de la Communauté de Communes de la Saône Vosgienne (88)
    le témoignage de Daniel DUPLESSIS, Président de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise (71) et de Emilie CAM, Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne

Ces présentations matinales ont ensuite servis de base à des ateliers de travail et d’échange entre les participants. Quatre thèmes ont été proposés :
- un atelier sur le patrimoine bâti industriel ;
- un atelier sur le patrimoine commun de l’habitat ;
- un atelier portant sur l’étude d’une entrée de ville ;
- un atelier relatif à l’insertion du bâti en contexte montagnard.

Retrouvez ci-joint les différentes présentations ainsi que le compte-rendu de la journée. Il reprend une synthèse des échanges faisant suite aux interventions du matin ainsi qu’un bilan des ateliers de l’après-midi.