Le club Bourgogne-Franche-Comté du 15 octobre 2015 :"Le PLUi projet de territoire intégré ; projet concerté"

publié le 4 janvier 2016 (modifié le 15 juillet 2020)

La 8 ème rencontre du Club PLUi Bourgogne s’est tenue le 15 octobre 2015, à Montillot (89). La journée s’est articulée autour de la problématique : « Le PLUi, projet de territoire intégré ; projet concerté. »

Après un point sur les nouveautés législatives et réglementaires qui avaient ponctué l’été 2015, une table-ronde sur le projet de territoire a mis en exergue le rôle catalyseur d’une démarche de PLUi dans l’action d’un territoire. En conclusion de cette table ronde, proposer un projet de territoire c’est se projeter dans une vision future de ce territoire en guidant son évolution sans la subir passivement. Cette vision doit être fédératrice ; les enjeux territoriaux sont importants, il s’agit de les envisager ensemble, avec concertation et cohérence.
L’après-midi, les discussions ont été consacrées pour une large part aux enjeux économiques. La DREAL a expliqué les grands principes de l’économie circulaire. Dans l’économie circulaire on s’inspire du fonctionnement des écosystèmes où rien ne se perd, tout se transforme, et où les flux d’énergie et de matière sont optimisés. Les principes de l’économie circulaire s’appliquent dans les projets d’aménagement et d’urbanisme : gestion économe du foncier, lutte contre l’étalement urbain, écoconception du bâti, optimisation des flux d’énergie, de matières, zéro déchet, nouveaux modes de vie (habitat partagé, mobilité durable….). L’objectif est de faire en sorte que le territoire fonctionne comme un écosystème.

Puis sous la forme d’ateliers de travail, les participants ont considéré les thèmes suivants :

• Les modalités de la concertation avec la population/ société civile et de la collaboration entre les communes et l’intercommunalité : sur les aspects de concertation, les participants estiment qu’il faut associer les « acteurs locaux de l’urbanisme soit tous les utilisateurs du territoire ». Concernant les aspects de gouvernance, ils ont pour première inquiétude, de sortir des débats communaux. Un mode de travail thématique ou sectoriel « en créant des secteurs de bassin de vie » permet de déplacer la discussion à une autre échelle. Des ateliers ou des sous-commissions permettent de travailler par sujet mais également d’acculturer les élus aux spécificités techniques du document ;
  • PLUi et contribution au développement économique du territoire : les échanges ont fait ressortir La vision proposée de l’économie est très réductrice : l’économie d’un territoire ne se borne aux seules activités économiques productives. Le champ de l’économie recouvre des thématiques plus vastes : l’habitat, l’environnement, le cadre de vie, l’agriculture, le tourisme, les services à la personne. Ces éléments sont des composantes du projet du territoire.

Vous trouverez disponibles en téléchargement ci-dessous les supports de la rencontre ainsi que le compte-rendu de la journée