Le club Auvergne-Rhône-Alpes du 08 novembre 2016 : "PLUi et Habitat"

publié le 4 avril 2017 (modifié le 15 juillet 2020)

C’est autour de la thématique Habitat que le club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes, s’est réuni pour la deuxième fois le 08 novembre 2016 à l’IRA de Lyon.

Malgré une actualité chargée liée à la refonte des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI), le nombre d’EPCI présents lors de cette journée démontre l’intérêt porté à une thématique au cœur des questions de développement et d’accueil dans des conditions durables pour les territoires.

Au cours de la journée, plusieurs points ont été identifiés pour favoriser une bonne articulation entre politique de l’habitat et planification :
co-construire les démarches, croiser les regards entre les métiers habitat/planification soit à travers l’élaboration d’un PLUiH, soit en menant les 2 démarches dans le même pas de temps,
élaborer une stratégie foncière,
identifier les besoins par typologie de logement : social, abordable, spécifiques…,
mobiliser les outils offerts par le PLUi comme les OAP pour porter sa politique habitat.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous :

• le programme
  • le compte-rendu de la journée
  • les présentations de la matinée
  • les fiches des ateliers
  • les présentations réalisées lors des ateliers