Journée de sensibilisation en Bourgogne, le 8 novembre 2013

publié le 2 décembre 2013 (modifié le 27 juillet 2020)

Le 8 novembre dernier a eu lieu à Dijon (Côte-d’Or), la première journée de sensibilisation au PLUi organisée par le Club. Ce type de manifestations en région vise à promouvoir le PLUi et à rassurer les intercommunalités en présentant les moyens à leur disposition pour les accompagner dans l’élaboration de ce document.

Organisée dans le cadre du club PLUi bourguignon, cette journée a réuni à la DREAL Bourgogne près de 60 participants dont de nombreuses intercommunalités s’interrogeant sur le lancement d’une démarche de PLUi.
Accueillis par le DREAL adjoint, Hugues Dollat, les participants ont d’abord pu bénéficier d’un point d’actualité sur le projet de loi ALUR, puis d’une présentation du PLUi et du Club PLUi.
Lors de la table ronde réunissant des intercommunalités engagées dans un PLUi, un bureau d’études, une agence d’urbanisme et le ministère, la pertinence de l’outil PLUi a été soulignée. Les retours d’expériences ont permis de montrer les avancées permises par l’élaboration du PLUi et l’enthousiasme des collectivités engagées.

Pendant l’après-midi, différents travaux conduits autour du PLUi ont été restitués : une étude sur les PLUi en Bourgogne ainsi que les travaux du Club PLUi sur le volet habitat et ceux portant sur la prise en compte de la dimension agricole.

Le compte-rendu de la journée, ainsi que l’ensemble des présentations diffusées lors de cette journée et la liste des participants sont disponibles ci-dessous.

De nouvelles journées de sensibilisation seront organisées en 2014.