Club PLUi interdépartemental Charente - Vienne - Haute-Vienne, une journée sur la revitalisation des centres-bourgs

publié le 19 septembre 2019 (modifié le 5 août 2020)

Cette journée, qui constitue le lancement de ce club PLUi sur le thème de l’articulation entre le PLU intercommunal et la revitalisation des centres-bourgs, a été organisée par une équipe projet animée par la DDT de la Vienne, composée de représentants des DDT de la Charente et de la Haute-Vienne, de la DREAL Nouvelle Aquitaine, et du CEREMA.

Elle a vocation à être reconduite pour aborder de nouveaux sujets. Un appel à candidature à destination des collectivités a été lancé pour que de nouvelles personnes intègrent l’équipe projet, afin que le format de la prochaine rencontre corresponde au mieux à leurs attentes et leurs besoins (contact : ddt-clubplui@vienne.gouv.fr)

Les différents témoignages intervenus dans la journée étaient les suivants.

La revitalisation des centres-bourgs et le PLUi : Vision opérationnelle

• Introduction et lancement de la journée par M.Jean-Yves CHAPUIS (consultant en stratégies urbaines)
  • Exemple de revitalisation sur la commune de Bruyère dans les Vosges par Mme Lucie BRENON (architecte, urbaniste)
  • Exemple de résorption de la vacance de logements par M. François-Xavier LEURET (Directeur Soliha Limousin)