Le club de la région Centre-Val de Loire du 14 octobre 2016 : "Le Lancement"

publié le 15 décembre 2016 (modifié le 15 juillet 2020)

Retrouvez le compte-rendu et les présentations de la journée de lancement du Club PLUi Centre Val de Loire !

Les récentes évolutions législatives en matière d’urbanisme et d’organisation territoriale, depuis notamment la loi ALUR du 24 mars 2014 et la loi NOTRe du 7 août 2015, ont renforcé le rôle de l’intercommunalité dans la planification territoriale. Elles prévoient le transfert, volontaire puis systématique, de la compétence d’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme aux EPCI, et redessinent la carte de l’intercommunalité en relevant le seuil minimal de constitution à 15 000 habitants. Ces dispositions conduisent désormais à généraliser l’élaboration de Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi).
L’appropriation de cet enjeu par chacun a ainsi permis un fort essor du nombre de procédures de PLUi dans la région Centre-Val de Loire, passant de 16 fin 2015 à 52 procédures en cours et PLUi en vigueur aujourd’hui.

Pour poursuivre et accompagner cette dynamique, la DREAL et les 6 DDT de la région Centre-Val de Loire ont organisé la première session du Club PLUi régional le 14 octobre 2016. Il a rassemblé une cinquantaine de participants autour de questions concrètes sur la gouvernance, l’ingénierie et la concertation, qui constituent des étapes-clés dans le bon déroulement de la procédure.

Des témoignages d’élus et de nombreux échanges avec la salle ont permis d’enrichir cette journée.

Vous trouverez disponibles en téléchargement ci-dessous les supports de la journée.

- Programme de la journée
- Synthèse des présentations (en cours)
- 6 présentations