Le club Bourgogne-Franche-Comté du 28 mars 2017 : "PLUi et mobilités rurales"

publié le 8 juin 2017 (modifié le 27 juillet 2020)

Le Club PLUi de Bourgogne-Franche-Comté du 28 mars 2017 s’est tenu à Dompierre-les-Ormes en Saône-et-Loire sur le thème des mobilités, et de leur prise en compte dans les PLUi.

Dans les secteurs ruraux, à faible densité, la population est généralement dépendante de la voiture individuelle pour l’accès aux services et aux activités.
Parmi les solutions mises en œuvre par les collectivités pour répondre à ces différents besoins de mobilité et améliorer les modes de déplacements de manière durable, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un outil de planification important. En effet, l’élaboration d’un PLUi permet d’évoquer ces questions de mobilité et de les intégrer dans le projet d’aménagement porté par la collectivité avec l’objectif de faciliter la diversité des mobilités et de proposer un développement limitant la demande de déplacements.

Le Club PLUi de Bourgogne-Franche-Comté a organisé en partenariat avec la Communauté de Communes de Saint Cyr Mère Boitier et le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, une réunion « PLUi et mobilités rurales durables » pour visualiser un éventail de solutions possibles mais aussi échanger sur les initiatives mises en place par différentes intercommunalités.

Plus de quarante personnes ont participé à cette réunion du Club PLUi qui s’est tenue dans les locaux du LAB 71 à Dompierre-les-Ormes.

Le matin, en séance plénières ont été présentés :

• Mots d’accueil et introduction, Michel Pourcelot, vice-président de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier, maire de Dompierre-les-Ormes
  • Actualités, Guennolé Poix, chef de projet Club PLUi, Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Ministère du Logement et de l’Habitat Durable
  • Le plan de mobilité rurale, Laëtitia Boithias, CEREMA/Lyon
  • Démarches engagées par les collectivités :
    • Présentation des projets lauréats des appels à projet 2015 et 2016 de l’ADEME et de la Région en faveur des mobilités rurales durables, Muriel Jeanneret, ADEME Bourgogne-Franche-ComtéInitiatives menées en faveur des mobilités rurales durables et articulation avec le PLUi de Matour et Sa Région, Christian Giraud, directeur de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier
    • Etude menées par la DDT de Saône et Loire sur la mobilité en milieu rural, Martine Esturgie, cheffe d’unité Contrôle de Légalité et Animation Externe, DDT de Saône-et-Loire

L’après-midi, différents ateliers ont été organisés sur les questions d’intégration des enjeux de la mobilité rurale dans les PLUi. Trois ateliers ont été proposés :

• « Organisation spatiale »
  • « Modes actifs »
  • « Stationnement et covoiturage »

Retrouvez l’ensemble des éléments de cette journée en téléchargement ci-dessous.