Le club Bourgogne du 18 mars 2014 : "Trame Verte et Bleue et PLUi"

publié le 17 avril 2014 (modifié le 15 juillet 2020)

Photographie club PLUi Bourgogne

Cette 4ème réunion du club territorialisé Bourgogne a réuni une trentaine de participants dans les locaux du moulin du Vallon (Autun).

Cette journée a permis d’introduire la question de l’intégration de la trame verte et bleue dans les PLUi, que le club a d’abord traitée sous l’angle du diagnostic :

• Présentation des principales problématiques liées à la TVB : nouvelles dispositions ALUR, déclinaison des orientations du SRCE, note d’enjeux de l’Etat, ... ;
  • Présentation de déclinaisons de TVB dans les PLUi : restitution d’une enquête menée auprès d’EPCI, témoignages de la CC de Vère Grésigne et du Grand Chalon, présentation de la méthode des sociotopes expérimentée à Montbéliard.

Une seconde journée, prévue le 26 juin prochain, devrait permettre au club de décliner ce sujet sous un angle plus réglementaire et opérationnel.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents présentés, ainsi que le compte-rendu de cette journée (débats et échanges).

Certaines ressources de par leur date ou leur périmètre géographique qui a pu évoluer depuis leur publication, peuvent présenter un contenu obsolète. Pour alerter le lecteur, le titre de ces ressources est précédé de ce symbole : (X).