Le club Bourgogne du 15 juin 2015 : "Gouvernance" et "Gestion économe de l’espace"

publié le 26 juin 2015 (modifié le 15 juillet 2020)

Réunis à Buxy en Saône-et-Loire, une quarantaine de participants se sont retrouvés pour accueillir 6 nouveaux lauréats de l’appel à projet PLUi 2015.

En matinée, retour sur la question de « (bonne) gouvernance » dans l’élaboration du PLUi. Après une présentation de retours d’expérience montrant que la diversité des approches de la gouvernance est fonction de l’ancienneté d’existence de l’intercommunalité, la CC Coeur de Puisaye a livré son expérience de la gouvernance. Elle est revenue sur le fonctionnement dans le cadre du premier PLUi réalisé à l’échelle de 13 communes (CC du Toucycois) et mis les enseignements en perspective avec le lancement du nouveau PLUi sur le territoire étendu de Coeur de Puisaye.

L’après-midi, le thème de « la gestion économe de l’espace », a permis de s’attarder sur la notion polysémique de « densification » et d’aborder la question stratégique des outils mobilisables pour une mise en application de cette valeur positive de l’aménagement du territoire.

Puis, la journée s’est poursuivie par des travaux en ateliers autour des sujets suivants :

  • Qu’entend-on par « gestion économe de l’espace » ? Les participants ont réfléchi aux conséquences attachées à une perte des espaces : dégradation paysagère et donc identitaire du territoire, conséquences environnementales et sociales, difficulté de gestion communale liée à l’augmentation des coûts de réseaux et perte de centralité territoriale. Dans une seconde phase, des pistes d’action ont été mises en lumière : renforcement des solidarités entre les territoires urbains et ruraux ou l’évolution des modes de construction (plus compacts et multifonctionnels).
  • Quels outils urbanistiques pour mettre en pratique cette « valeur » dans les PLUi ? Les participants ont identifié collectivement, les enjeux que le document d’urbanisme peut porter pour agir sur la consommation d’espaces et répertorié les leviers d’action du plan local d’urbanisme ou complémentaire à la démarche tels que les outils fiscaux ou de mobilisation du foncier (droit de préemption urbain notamment).

Vous trouverez disponibles en téléchargement ci-dessous l’ensemble des supports de la rencontre.

Certaines ressources de par leur date ou leur périmètre géographique qui a pu évoluer depuis leur publication, peuvent présenter un contenu obsolète. Pour alerter le lecteur, le titre de ces ressources est précédé de ce symbole : (X).