Le club Bourgogne du 11 décembre 2014 : "Paysages et PLUi"

publié le 26 juin 2015 (modifié le 6 septembre 2019)

Réunis à Dijon, en Côte-d’Or, les membres du Club PLUi bourguignon ont travaillé pour cette 6ème rencontre sur le sujet de l’intégration de la question paysagère dans le PLUi.

Un extrait de film sur la perte de qualité paysagère du territoire a lancé les échanges de la journée. Le témoignage de la CC de Saint Amarin a complèté les premiers éléments d’analyse en revenant sur sa démarche d’intégration paysagère. Le PLUi permet de passer de 2 à 4 dimensions (les 3 dimensions spatiales, et le temps) par l’approche des éco-paysages, qui permet de prendre en compte d’une part les terroirs, et d’autre part la structure des villages.

A partir d’exemples significatifs sur la requalification de friches industrielles pour les paysages urbains, une agence d’architecture expose sa méthode pour travailler sur les friches. Elle insiste sur l’importance du « long terme » du projet dès les premières étapes de programmation de l’opération.

Puis la CC Val d’Amour détaille son approche paysagère. En premier lieu, elle a opté pour une analyse de la communication du territoire sur le paysage comme base de travail. En complément, et pour faire émerger une dynamique, une campagne photo avec un questionnaire thématique a été lancée. Elle a permis de comprendre les représentations (on s’aperçoit par exemple que ce qui est apprécié relève de l’ancien et des espaces naturels). Pour le Val d’Amour, entre le PADD et les OAP, il faut prendre le temps d’échanger sur le projet.

Enfin, la journée s’est ponctuée par un travail en atelier sur les orientations d’aménagement et de programmation. Les échanges démontrent la dualité de cet outil qui peut être utilisé en « OAP/thématiques » (en rapprochant le paysage du cadre de vie), ou en « OAP/projet d’aménagement », bien plus précises.

Vous trouverez ci-dessous disponibles en téléchargement les supports de la rencontre