13 octobre 2021 - Webinaire : Faire face aux crises : quelles politiques publiques de l’espace au prisme des soutenabilités ?

publié le 28 septembre 2021

Qu’elles soient à dominante sanitaire, économique, écologique, politique, sociale - et bien souvent multidimensionnelles - les crises ont des effets sur l’espace, sur son aménagement, nos perceptions, et sont l’occasion de remises en question de ses usages. Les territoires, en tant que construction et objet des politiques publiques de l’espace, sont en première ligne lorsqu’il s’agit de gérer et d’amortir les effets d’une crise. Celle que nous venons de subir l’a illustré, mais également celles qui s’annoncent, tant elles vont se traduire par des transformations concrètes de nos espaces de vie et de travail.

Les crises économiques, sanitaires ou climatiques, quand nos territoires y sont confrontés, révèlent tant leur vulnérabilité que leur capacité de résilience. Qu’il s’agisse d’alimentation, de mobilité, de travail, d’habitat ou d’adaptation aux changements climatiques, comment les défis des soutenabilités réinterrogent notre rapport à l’espace ? Et, au-delà, comment questionnent-ils la notion de territoire ainsi que les enjeux de gouvernance et de moyens sous-jacents ?

Pour éclairer ces enjeux, nous nous intéresserons à deux exemples de politique de gestion de crise avant de questionner plus généralement les échelles et les outils à employer face au renouvellement des préoccupations d’aménagement du territoire.

Pour en savoir plus ou s’inscrire en ligne : https://www.strategie.gouv.fr/debats/faire-face-aux-crises-politiques-publiques-de-lespace-prisme-soutenabilites